Road trip en Suisse

Samedi 16/12/2023 au Vendredi 22/12/2023


Jour 1 : Canton de Bâle

Visite de la ville de Bâle avec sa cathédrale « Notre-Dame de Bâle » construite principalement en bloc de grès rose. (On peut y voir Saint Georges terrasser le « dragon »)
On peut voir également le magnifique hôtel de ville de Bâle avec sa façade rouge


Jour 1 : Canton du Jura (Suisse)

Randonnée autour du l’étang de la réserve naturelle de la Gruère situé à Saignelégier. La zone autour de l’étang est une tourbière formée il y a 12 000 ans. L’étang lui-même a été créé au XVIIe siècle pour alimenter un moulin à céréales, d’où son nom rappelant les « gruaux » d’avoine.


Jour 2 : Canton de Berne

Après l’échec de la montée du « Harder Kulm » à Interlaken, c’est à Stechelberg que je vais prendre 4 téléphériques différents pour monter au sommet du Schilthorn situé à 2970 mètres d’altitude. Les différents arrêts sont les suivants :
– Le village de Gimmelwald à 1367 mètres d’altitude
– Le village de Mürren à 1638 mètres d’altitude
– « Birg » un sommet situé à 2677 mètres d’altitude (c’est à ce niveau qu’on peut faire le « Thrill walk » une ballade à flanc de falaise sur une passerelle en verre le long de la parroi rocheuse)
– Et enfin « Schilthorn » à 2970 mètres d’altitude (c’est à ce niveau qu’on trouve la plateforme panoramique et le restaurant à 360° « Piz Gloria »)
Cette montée offre un panorama formidable du fameux trio Eiger-Mönch-Jungfrau.


Jour 3 : Canton de Berne (encore)

Visite de la vieille ville et du fameux « Zytglogge » qui veut dire « Tour de l’horloge » en dialecte Bernois. Puis montée en haut du « Rosengarten » le jardin des roses qui en décembre n’offre aucune rose mais dispose toujours d’une vue magnifique sur toute la vieille ville de Berne.


Jour 4 : Canton de Fribourg

Visite du chateau de Gruyères à… Gruyères.


Jour 4 : Canton de Vaud

Direction Lausanne pour aller profiter de la magnifique vue sur le Lac Léman depuis le port d’Ouchy.


Jour 5 : Canton de Genève

Visite de Genève, la ville de la paix, depuis la « Place des Nations » avec le Palais des Nations (siège européen de l’ONU, second plus important après celui de New York), l’allée des drapeaux, la « Broken Chair » (symbole de l’engagement de Genève dans la lutte contre les mines anti-personnel), la statue de Gandhi et le magnifique musée « Ariana » (musée du verre et de la céramique).
Puis à coté du pont « Mont-Blanc », le « jardin anglais » avec son horloge fleurie à coté de l’emblème de la ville un jet d’eau d’une hauteur de 140 mètres situé dans la rade de Genève.


Anecdotes :

  • La Suisse c’est vraiment extrêmement cher, en plus de ça (quand j’y suis allé) l’euro était légèrement plus faible que le franc suisse donc c’était encore plus cher que ce que je voyais quand je faisais une conversion rapide de 1€ = 1CHF.
  • La monnaie est le franc Suisse (CHF) mais l’euro est accepté pratiquement partout.
  • Avec ses 4 langues officielles (Français, Allemand, Italien et Romanche) la Suisse est très cosmopolite et en se balladant dans les grandes villes il est courant d’entendre beaucoup de langues différentes au rythme d’une simple balade.
  • Dans les grandes villes on partage la route avec le tram, c’est très perturbant au début.
  • Il y a énormément d’indications marquées sur la route, beaucoup de flèches, symboles, lignes en tout genre en plus des marquages pour les pistes cyclables qui sont très présent c’est des fois totalement illisible.
  • Les feux tricolores repassent au orange avant le vert, c’est super agréable !
  • Il n’y a pratiquement aucune station service automatique, il y a souvent une borne automatique disponible mais désactivée tant que la boutique de la station est ouverte.